La prise de raquette

Publié le par CSLGBVS Badminton

Chaque semaine, je publierai un article sur les techniques et tactiques du badminton. 
Alors commençons par les fondamentaux, cette semaine nous allons voir :



La prise de raquette :

La prise de raquette doit permettre de manier la raquette avec rapidité et facilité de façon à permettre en toute occasion de placer le tamis « parallèlement » au filet au moment de la frappe.

II existe différentes façons de saisir la raquette. Celle adoptée par la plupart des joueurs est la prise dite "universelle". Elle permet d'avoir un maximum d'amplitude de frappe dans diverses situations (coup droit, coup revers, dégagement smash ... ).

L'un des moyens pour se mémoriser cette prise est de poser la main de frappe sur le tamis de la raquette et de la glisser ensuite jusqu'au poignet puis de refermer les doigts. Le plan de la main doit être parallèle à l'un des deux méplats de la raquette.
Pour les frappes 
côté droit le pouce et l'index s'inclinent d'un angle d'environ 30' par rapport au tamis. Les frappes côté revers s'effectuent avec le pouce parallèle au tamis en s'appuyant sur le deuxième méplat. 
prise-de-raquette.JPG
Attention au placement de l’index le long du grip ( il limite la flexion arrière ) et du pouce le long du 
grip sur le coté ( il limite la préhension). 
prise-de-raquette-2.JPG

La prise de raquette doit rester ferme lors de la frappe et plutôt malléable lors de coups tel que l’amortie ou le contre amorti pour permettre de produire des angles différents et des directions de volant cachées pour l’adversaire.

Elle peut se faire au début du grip ou à la fin de celui-ci, si on considère que le volant est trop loin pour le rattraper ou si on veut un coup plus précis (exemple service en double).

 

Commenter cet article

Coach sportif 07/12/2010



Merci des conseils!